Pour quelles raisons donner un avertissement et la procédure à suivre

Avertissement : Conditions et modalités

Dans la relation entre travailleur et employeur, l’avertissement n’est pas anodin. Mesure disciplinaire légère, elle vise à sanctionner un comportement fautif du salarié. De quoi s’agit-il ? Quand est-il possible d’y recourir ? Comment procéder pour avertir le salarié? Quelles en sont les conséquences ? Tout savoir sur l’avertissement. Définition de l’avertissement Quand Lire la suite…

comment dispenser le salarié de faire son préavis

Dispense de préavis lors de la rupture du contrat de travail

Dans de nombreuses situations de rupture du contrat de travail, le salarié continue d’occuper son poste normalement pendant toute la durée du préavis. Cependant, l´employeur peut décider de le dispenser de poursuivre ses fonctions. Même si le contrat de travail est toujours en vigueur, le salarié ne travaille plus. Voilà ce qu´est la dispense Lire la suite…

obligation de formation des salariés

La clause de dédit formation : Conditions et contraintes

Quand une entreprise souhaite engager un nouveau salarié, elle doit parfois le former de manière spécifique pour lui permettre d’exercer ses fonctions. Cette situation est souvent inconfortable pour l´employeur qui craint d´investir dans la formation d´un salarié qui risque de le quitter anticipativement. Une solution pour l’entreprise consiste à financer Lire la suite…

comment verser la prime de partage de la valeur

Décision unilatérale prime de partage de la valeur

Modèle de décision unilatérale de l’employeur « NOM /DENOMINATION EMPLOYEUR » « Adresse» « Code postal et Ville » « N° SIRET » « Code APE » « Représentant » « Qualité » PREAMBULE L’entreprise a décidé d’utiliser la faculté, offerte par la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, et de verser Lire la suite…

rupture amiable du contrat de travail

Rupture conventionnelle avantages et inconvénients

La rupture conventionnelle a été mise en place en 2008 et son utilisation est en hausse régulière avec 454 000 ruptures conventionnelles homologuées en 2021. Pourquoi un tel engouement : Le salarié a l’assurance de percevoir une indemnité de départ et d’être pris en charge par l’assurance chômage, alors que l’employeur s’épargne une procédure Lire la suite…