comment gérer un salarié en temps partiel thérapeutique

Tout sur le fonctionnement du mi-temps thérapeutique

Après une maladie, le salarié peut demander une reprise d’activité à temps partiel tout en conservant son salaire. Cela permet au salarié de reprendre progressivement le travail. Nous vous expliquons comment fonctionne le mi-temps thérapeutique. Concept du mi-temps thérapeutique Également connu sous le nom de temps partiel thérapeutique, le dispositif du mi-temps Lire la suite…

mise en place du document unique d'évaluation des risques professionnels dans un salon de coiffure

Modèle d’évaluation des risques professionnels dans la coiffure

La législation contraint tout employeur de réaliser l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité physique et mentale des travailleurs qui peuvent exister au sein de l’établissement (articles R4121-1 à R4121-4 du code du travail). Pour ce faire, il doit répertorier la liste des risques par unité de travail. Suite à quoi, il Lire la suite…

Pour quelles raisons donner un avertissement et la procédure à suivre

Avertissement : Conditions et modalités

Dans la relation entre salarié et employeur, l’avertissement n’est pas anodin. Mesure disciplinaire légère, elle vise à sanctionner un comportement fautif du salarié. De quoi s’agit-il ? Quand est-il possible d’y recourir ? Comment procéder pour donner un telle sanction à un salarié? Quelles en sont les conséquences ? Tout savoir sur l’avertissement. Lire la suite…

comment dispenser le salarié de faire son préavis

Dispense de préavis lors de la rupture du contrat de travail

Dans de nombreuses situations de rupture du contrat de travail, le salarié continue d’occuper son poste normalement pendant toute la durée du préavis. Cependant, l´employeur peut décider de le dispenser de poursuivre ses fonctions. Même si le contrat de travail est toujours en vigueur, le salarié ne travaille plus. Voilà ce qu´est la dispense Lire la suite…

obligation de formation des salariés

La clause de dédit formation : Conditions et contraintes

Quand une entreprise souhaite engager un nouveau salarié, elle doit parfois le former de manière spécifique pour lui permettre d’exercer ses fonctions. Cette situation est souvent inconfortable pour l’employeur qui craint d’investir dans la formation d’un salarié qui risque de le quitter anticipativement. Une solution pour l’entreprise consiste à financer Lire la suite…