L’essai professionnel est parfois proposé à un candidat après l’entretien d’embauche. À ne pas confondre avec la période d’essai, il permet de tester les compétences du candidat. De quoi s’agit-il ? Quel est son cadre légal ? Comment le mettre en œuvre dans la pratique ? Découvrez comment fonctionne l’essai professionnel.

Définition et objectif de l’essai professionnel

Un essai professionnel est, comme son nom l’indique, un test réalisé par l’employeur avant d’embaucher un collaborateur. Il ne se réalise donc pas dans le cadre d’un contrat de travail, mais peut le précéder. 

En effet, il s’agit d’un test de recrutement d’une durée limitée qui permet à l’entreprise d’évaluer les compétences d’un candidat et surtout sa capacité à exercer la fonction qui lui est proposée. Après la réalisation de l’épreuve, le candidat reçoit ensuite un retour sur l’essai. 

La suite peut consister à rejeter la candidature ou, si les parties se mettent d’accord, cela peut conduire à la signature d’un contrat de travail. 

Formalisme, durée et rémunération de l’essai professionnel

D’emblée, il convient de dire que le Code du travail ne connaît pas l’essai professionnel. Pour comprendre comment formaliser un essai professionnel, il importe de se tourner vers la pratique et la jurisprudence.

La formalisation de cet essai professionnel dépend étroitement des compétences que souhaite évaluer l’entreprise. Le candidat doit réaliser une épreuve pratique comme la rédaction d’un courrier, la traduction d’un document, un entretien fictif de vente ou un test de maîtrise d’outil technique. Il ne s’agit donc pas de le faire travailler comme un des salariés de l’entreprise et encore moins de l’intégrer dans les conditions normales du poste envisagé.

De très courte durée, à savoir quelques heures tout au plus, ce test n’est pas rémunéré en principe, même si certaines conventions collectives prévoient une rémunération.

Différence avec la période d’essai

Nous l’avons dit : il ne s’agit pas d’un contrat de travail, mais d’une épreuve préalable à l’embauche. Voilà qui marque une grande différence avec la période d’essai qui a lieu au début du contrat de travail. 

Alors que l’essai préalable vise à sélectionner un candidat, la période d’essai permet de vérifier, dans des conditions normales de travail et sur une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, que le salarié convient tout en lui permettant d’apprécier si ce poste correspond à ses souhaits. L’absence de rémunération et des garanties légales octroyées par le contrat de travail montre la différence avec la période d’essai qui peut très bien suivre un essai professionnel concluant et couronné par la signature d’un contrat de travail. 

À ne pas rater !
Recevoir Le Guide des Congés Payés
Adresse e-mail non valide

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.