Passage au télétravail

5,99 HT

Modèle-type d’avenant de passage au télétravail à personnaliser.

    Catégorie :

    Description

    Comment mettre en place le télétravail

      Il y a trois possibilités pour mettre en place le télétravail :

      • Par un accord entre l’employeur et le salarié, qui peut se faire par tout moyen (par oral, courriel, courrieL…)
      • Par un accord collectif
      • Par une charte élaborée par l’employeur, après avis du CSE (comité social et économique)

      Les contraintes liées au télétravail

      Le recours au télétravail n’est pas possible pour toutes les catégories de salariés. Par exemple, les métiers manuels ne peuvent pas effectuer leurs tâches à distance. Cela est également le cas de tous les métiers relatifs à l’accueil de la clientèle, la manutention entre autres…Sans oublier cependant que la législation ne prévoit aucun critère pour déterminer la possibilité du recours au télétravail.

      De manière opposée, tous les salariés qui travaillent sur ordinateur sont susceptibles de télétravailler. Le télétravail peut donc s’appliquer à tous les postes administratifs (comptable, secrétaire…), créatifs (architecte par exemple), les ingénieurs, les managers…

      Les contraintes les plus couramment rencontrées sont:

      • Le coût du matériel (mais moins de coût de locaux pour l’employeur);
      • bien déterminer le cadre du travail à distance;
      • respecter le droit à la déconnexion;
      • avoir un système informatique adapté et opérationnel.

      A savoir avant d’instaurer le télétravail

      Le salarié doit avoir un matériel informatique adapté et pouvoir se connecter de manière optimale au réseau de l’entreprise.

      Le télétravail ne présente pas que des avantages, si l’employeur n’y prend pas garde il peut être source de :

      • D’isolement professionnel
      • De problème de confidentialité des données
      • De risque de confusion du temps de repos et du temps de travail et d’horaires décalés

      Par ailleurs, conserver une bonne communication entre les salariés demande un effort particulier.

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