Guide complet pour réussir un recrutement

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Tout ce que vous devez savoir pour recruter un salarié : Un guide complet de 39 pages à télécharger au format pdf pour préparer et conduire un entretien d’embauche, de la définition du poste jusqu’à l’évaluation du candidat. 

 

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Description

Comment réussir son recrutement à tous les coups : Le guide

    Dans ce guide nous aborderons les points suivants :

    Recrutement : Définir le poste à pourvoir

    Analyser les besoins de l’entreprise : Identifier des tâches à accomplir, déterminer des compétences requises, évaluer des besoins à court et à long terme.

    Cibler le profil recherché : Comprendre le marché du travail, établir les critères de sélection, faire le portrait du candidat idéal, repérer les compétences indiscutables 

    Rédiger une fiche de poste claire et précise : Définir les missions du poste avec précision, articuler responsabilités et objectifs, détail des compétences et qualifications requises 

    Les différents types d’annonce et comment choisir le plus adapté

    Les différentes approches pour trouver des candidats.

    Les annonces d’emploi traditionnelles : Les annonces dans la presse écrite, les annonces sur les sites d’emploi généralistes.

    Les annonces d’emploi en ligne : Les recrutements sur les réseaux sociaux, les points forts des sites d’emploi spécialisés, les attraits des plateformes de freelances.

    Annonce d’embauche : Sélectionner les supports de diffusion

    Sélectionner les supports de diffusion : Analyse des besoins spécifiques de l’entreprise, Identification des supports de diffusion traditionnels, Intégration des supports digitaux dans le processus, évaluation de l’efficacité des supports utilisés.

    Les avantages et inconvénients des différents supports : Supports traditionnels : Avantages et inconvénients, Supports digitaux : atouts et faiblesses.

    Stratégies de diffusion et optimisation du processus : Employer une variété de supports pour amplifier l’audience, l’adaptation des supports en fonction du poste à pourvoir, améliorer la diffusion grâce à l’analyse des résultats.

    Recrutement : Présélectionner les candidatures

    Les critères de présélection des candidatures : L’importance de l’expérience professionnelle, les compétences techniques requises, signification des qualités personnelles.

    Les méthodes de présélection des candidatures : Étude minutieuse des CV et lettres de motivation, pré-entrevues téléphoniques, évaluation par des tests et exercices pratiques, vérification des recommandations et références.

    Comment mener un entretien téléphonique d’embauche

    Préparation de l’entretien téléphonique : Organisation de l’entrevue, analyse du CV du candidat, préparation des questions à poser.

    Conduite de l’entretien téléphonique : Comment améliorer la communication lors d’un entretien téléphonique, appréciation des réponses et l’importance des notes.

    Préparer l’entretien : Comprendre le besoin au regard des objectifs de l’entreprise

    Les enjeux de l’entretien : Discerner les besoins de l’entreprise, objectifs de l’entreprise et nécessité de recrutement, identification des compétences nécessaires, les divers types d’entretiens selon les objectifs de l’entreprise.

    Préparation de l’entretien.

    Outils pour comprendre le besoin au regard des objectifs de l’entreprise : Le décodage de l’offre d’emploi, interagir avec les responsables des services, aligner les objectifs de l’entreprise avec les questions de l’entretien.

    Recrutement : Intégrer l’évaluation de la personnalité

    Les différents types de tests de personnalité en recrutement : Tests psychométriques : Evaluer les aptitudes mentales, inventaires de personnalité – une exploration détaillée des traits de personnalité, tests projectifs : Déceler les structures inconscientes, questions ouvertes et entretiens : L’importance du dialogue.

    Les avantages de l’évaluation de la personnalité dans le recrutement : Identification des traits de personnalité recherchés, prédiction de la performance et de l’adaptabilité au poste.

    Les limites et précautions liées à l’évaluation de la personnalité : Risque de discrimination, subjectivité des résultats, besoin d’une interprétation professionnelle, intégration avec d’autres critères de recrutement.

    Bien communiquer en tant que recruteur pendant un entretien d’embauche

    Créer une première impression positive : Le langage du corps, un langage silencieux, un accueil chaleureux, un atout majeur.

    Poser des questions claires et pertinentes : Etude préliminaire du CV du candidat, choisir des questions ouvertes.

    Favoriser l’écoute et l’empathie : L’importance de l’écoute attentive, la richesse de l’interrogation, la réceptivité par le biais de la reformulation, les vertus de la patience et de la bienveillance, le respect du temps de parole.

    Comment créer une grille d’entretien d’embauche complète et efficace ?  

    Pourquoi utiliser une grille d’entretien : Avantages et utilité d’une grille d’entretien, fonctionnement de la grille d’entretien, contenu d’une grille d’entretien.

    Comment créer une grille d’entretien efficace : Quelles compétences sont nécessaires pour le poste ? Comment structurer les questions d’entretien ? Comment évaluer objectivement les réponses du candidat ? Prise en compte des critères spécifiques à l’entreprise.

    Entretien d’embauche : techniques d’écoute et le langage non verbal, observer le comportement du candidat

    Développer une écoute active lors de l’entretien : Privilégier une approche ouverte et empathique, valoriser le discours du candidat, déceler les non-dits, utiliser la reformulation comme un outil de compréhension.

    Analyser le langage corporel du postulant.

    Surveiller les indices comportementaux pour évaluer l’adaptabilité du candidat.

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