Sommaire
Apprendre la paie est un passage obligé pour devenir gestionnaire de paie. Cela semble une évidence même si certains pensent qu’un logiciel de paie permet de remplacer le professionnel de la paie. Focus sur une fonction essentielle pour les entreprises et les salariés.
Le rôle du gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie exerce un rôle majeur au sein de l’entreprise. Cela consiste essentiellement à récupérer les éléments nécessaires à l’élaboration de la paie, établir les bulletins de salaire, procéder aux déclarations sociales tout en étant l’expert des questions administratives de la gestion du personnel. Fort recherché par les employeurs, cette fonction est bien plus passionnante qu’il n’y paraît. Passons cela en revue.
Une mission principale : récupérer les variables de paie pour les appliquer au bulletin de salaire
Le processus qui mène à l’établissement du bulletin de salaire commence par la collecte de l’ensemble des données individuelles et collectives des travailleurs de l’entreprise. La démarche est complexe puisqu’elle est encadrée non seulement par le contrat de travail de chaque salarié, mais aussi la convention collective ou accord de branche applicable.
Ce travail de collecte de données impose au gestionnaire de paie de se pencher sur les absences et les heures prestées par chaque travailleur. Ce n’est qu’ensuite qu’en conformité avec la législation, il calcule la rémunération de chacun, les cotisations ou contributions sociales (Assedic, Urssaf…), sans oublier l’aspect fiscal à travers le prélèvement à la source de l’impôt.
Jongler avec ce qui tourne autour de la paie
Établir le bulletin de paye du salarié n’est que la partie visible du quotidien du gestionnaire de paie. Le gros de l’iceberg se trouve en dessous. Cela commence avec les déclarations sociales nominatives (DSN) à établir et se poursuit avec les attestations d’embauche et celles liées aux arrêts de travail, aux maladies ou aux congés des salariés.
Cela impose au gestionnaire de paie un travail important d’information à l’égard de la Sécurité sociale, de l’Urssaf, de la Caisse de retraite, de l’organisme de prévoyance ou encore de la mutuelle. Il s’agit d’assurer au jour le jour la gestion administrative de la masse salariale.
Un autre pan important du travail du gestionnaire de paie consiste à répondre aux questions qui lui sont posées tant par les salariés que par l’employeur. Cela implique qu’il doit se tenir au courant de la vie de l’entreprise et faire de la veille sociale.
Ce qu’il faut impérativement savoir pour devenir gestionnaire de paie
Devenir gestionnaire de paie ne s’improvise pas. La maîtrise de la théorie est indispensable pour comprendre le traitement des bulletins, cotisations… Beaucoup de notions juridiques de droit du travail et de la sécurité sociale doivent être assimilées. C’est la base de tout l’édifice qui ne se suffit cependant pas à lui-même.
La pratique est ce qui permet de devenir performant. Cela s’acquiert par des exercices concrets qui permettent de gérer des situations courantes : maladie, absences non justifiées… Répéter imaginer des cas et des situations, voilà une clé de l’apprentissage.
En réalité, la formation de gestionnaire de paie ne se termine jamais. Nous voulons insister sur l’importance de la veille sociale. Se tenir au plus proche de l’évolution de la législation et des conventions collectives.
Un dernier aspect à ne pas négliger, c’est celui de la maîtrise des logiciels de paie. On pourrait s’en passer, mais ils font désormais partie du paysage professionnel. Programme installé sur un poste de travail ou logiciel en ligne, peu importe l’outil de gestion du moment qu’on le prenne en main. Il faut insister sur une évolution du secteur : les logiciels en ligne se développent et ce n’est pas un hasard puisqu’ils sont de plus en plus faciles à prendre en main et automatisés. C’est un gage de gain de temps en s’affranchissant des problèmes techniques.
0 commentaire