Entre 2021 et 2022, plus de 18 % des Français décident de se tourner vers l’activité entrepreneuriale. Dans cette étude, il a aussi été démontré que la création de TPE ou de Très petites entreprises a aussi enregistré une hausse de 16,9 % sur la même période (*1). Cette forte hausse se traduit par un désir de liberté et de contrôle des Français concernant leur avenir professionnel. Mais même si l’idée de lancer sa propre activité ou de vivre de sa passion reste alléchante, beaucoup renoncent à cette idée en raison de quelques difficultés. Auto-entrepreneurs, petites entreprises et autres voient effectivement leur activité être déstabilisée en raison du cumul de charge de travail, de la mauvaise gestion de budget ou encore des retards de paiement.

Matthieu Verne : parcours d’un auto-entrepreneur à succès 

Qui est Matthieu Verne ?

Incarnant parfaitement l’esprit d’indépendance et d’originalité, Matthieu Verne est ce qu’on appelle un représentant né de l’auto-entrepreneuriat. Né en 1984 à Thiers, en Auvergne, ce dernier se passionne très tôt pour le métier du Web et s’y lance, avec l’intime conviction de réussir. Bac+5 en marketing plus tard, Matthieu se rend très vite compte que le métro-boulot-dodo n’est pas un mode de vie fait pour lui, et renforce sa détermination pour la liberté d’action et l’aventure. Séduit par la création et l’entrepreneuriat, Matthieu décide alors de lancer ses propres projets et quitte définitivement la routine métropolitaine. Après avoir découvert l’univers du SEO en 2000, le jeune homme plein d’idées qu’il était a alors eu un déclic et trouve l’activité qui, selon lui, va changer sa vie, être consultant SEO.

Une entreprise qui lui rapporte aujourd’hui plus de 100 000 euros annuels

En 2009, Matthieu Verne crée sa propre entreprise, Referenceo. Fort de ses 10 ans d’expérience dans l’univers du Web, Matthieu Verne décide d’en faire profiter ses clients en proposant des formations SEO. S’étant fixé comme objectif de rendre la rédaction Web, le SEO et l’entrepreneuriat accessibles à tous, son entreprise rencontre un franc succès et change entièrement sa vie. Grâce aux différentes formations de Referenceo, il a réussi son pari et affirme aujourd’hui vivre largement de sa passion, avoir plus de liberté et enregistrer des chiffres annuels de 100 000 euros. Bien entendu, cet épanouissement professionnel ne s’est pas fait sans épreuves.

Les problèmes que Matthieu Verne a rencontrés sur son chemin vers le succès

Avant de pouvoir profiter de son activité, Matthieu Verne a dû surmonter quelques épreuves marquantes. De fil en aiguille, l’entrepreneur a posé ses marques dans l’univers du Web. Quelques années plus tard, il fonde Referenceo et renforce sa position d’expert dans le domaine. Cependant, l’arrivée en 2011 des mises à jour d’algorithmes de Google, notamment Google Panda et Google Penguin, a remis en question la maîtrise qu’il pensait avoir sur son métier. Cependant, son expérience, sa détermination, ainsi que son rapprochement avec Olivier Roland et blogueur pro lui ont permis de reprendre le dessus et de reconquérir son marché un peu moins d’un an plus tard.

Outre les épreuves techniques qu’il a dû affronter dans son domaine, Matthieu Verne a aussi été marqué par des imprévus pour le moins surprenants. Selon une récente étude, 82 % des entreprises françaises auraient subi des retards de paiement, conséquents ou non, au cours des 12 derniers mois (*2). Et sans surprise, Referenceo n’a certainement pas fait exception à cette généralité. Comme la majorité des entreprises françaises, celle de Matthieu Verne a donc été exposée à des risques de défaillances d’entreprises à cause simplement des retards de paiement.

Retards de paiement : comment auto-entrepreneurs, PME et TPE peuvent-ils les éviter ?

Dans une récente étude menée en France, il a été démontré que 70 % des PME ainsi que des TPE font face à des retards de paiement, contre seulement 53 % pour les ETI et les grandes entreprises (*3). Les difficultés financières des clients ; le manque de structurations, de mesures de précaution ou encore les problèmes de gestion des flux de trésorerie, les raisons derrière ces retards sont nombreuses, mais peuvent pourtant être évitées grâce à des moyens faciles à instaurer.

Vérifiez la solvabilité de vos clients

Pour éviter tout retard, la première démarche à faire serait de vérifier la solvabilité de vos clients. Avant de confirmer la collaboration, évaluez la capacité de votre client à vous payer à temps. Dans cette mesure, vous devrez disposer de certaines informations au sujet de votre client ou de son entreprise telles que les comptes annuels, les données sectorielles et géographiques qui vous offriront une vue sur la santé du secteur d’activité de ce dernier, ou encore les impayés auprès des organismes publics dans l’éventualité où cela existe.

Revoyez votre facturation et vos services

De votre côté, vous devrez aussi soigner votre facturation, car il n’est pas rare que les retards de paiement soient liés à ce détail. Le mode de paiement que vous avez proposé convient-il vraiment à votre client ? Avez-vous annoncé correctement les dates d’échéance des factures ? Et plus important encore, votre client aurait-il des remarques concernant les factures, ou est-ce que votre prestation ne l’a-t-il pas satisfait ?

Instaurez des pénalités en cas de retard de paiement

Une fois ces deux mesures mises en place, prévoyez aussi des pénalités en cas de retard de paiement. En effet, cette mesure incitera vos clients à mieux respecter les échéances. Pour cela, il vous suffit de mentionner des conditions d’application auxquelles vous ajoutez des taux d’intérêt des pénalités dans vos Conditions Générales de Vente. Néanmoins, l’application de cette mesure vous nécessitera certainement l’intervention d’une aide juridique.

Prévoyez un logiciel de recouvrement performant

Outre le fait de vous soulager d’une part importante dans la gestion de vos factures, l’adoption d’un système de facturation et de recouvrement numérique vous donne aussi accès à une large option de facilitations. Grâce à ce type de logiciel, vous serez effectivement en mesure de :

  •         Réduire les délais de traitement des factures, et des délais de paiement,
  •         Diminuer le coût de traitement,
  •         Disposer d’une meilleure traçabilité de TVA…

Que retenir ?

Les différents chiffres dévoilés par le Ministère de l’Économie et des Finances démontrent clairement que les petites structures, qu’il s’agisse de PME, de TPE ou encore d’auto-entrepreneurs sont trop souvent sujettes à des problèmes tels que des retards de paiement. En Belgique, 64 % des entreprises de cette envergure qui font face à une menace de faillite accusent des problèmes liés aux retards de paiement (*4), ce qui témoigne de la gravité du problème. Pour Matthieu Verne, ce détail a certes été handicapant, mais la capacité de réaction de Referenceo a permis de surpasser cette difficulté et d’instaurer une continuité et une prospérité pour son activité.

Si l’ancien auto-entrepreneur devenu chef d’entreprise a pu renforcer son expansion dans le domaine du Web, c’est grâce à sa capacité de réaction face aux défis et aux obstacles tels que les retards de paiement. Pourtant, le développement d’une activité personnelle ou même d’une entreprise ne se résume pas simplement à une amélioration de sa gestion. Comme l’explique Olivier Roland, détenteur du site Blogueur pro et ancien mentor de Matthieu Verne, une entreprise qui souhaite se développer doit s’ouvrir à toutes les opportunités possibles, et aller encore plus loin, là où la concurrence commence encore à s’instaurer. 

Sources :

1 : L’entrepreneuriat en France se démocratise, mais peut mieux faire (Global Entrepreneurship Monitor)/Auteur/La Tribune.

2 : France : Des retards de paiement plus longs et plus fréquents, les petites entreprises en première ligne/Auteur : Bruno de MOURA FERNANDES, Coface For Trade.

3 : Comment prévenir les impayés et les retards de paiement en tant que TPE ?/Auteur : Aya Chekrouni, ebp.

4 : Comment limiter les retards de paiement de vos clients ?/Auteur : 1819 hub.brussels.

Catégories : Entreprendre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.